Se sentir bien dans son quotidien, accéder à ses ressources,
se maintenir en équilibre vers une santé durable
Dans le corps humain différents processus (principe de l’homéostasie) maintiennent en équilibre les niveaux d'eau, d'oxygène, de pH et de glycémie, ainsi que la température corporelle.
Chez les organismes sains, ils se déroulent de façon constante et automatique. Si l'homéostasie dysfonctionne, l'organisme peut tomber malade.
Partant du principe que la santé est associée au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes, il est essentiel de prendre soin de soi
La prévention saisonnière et la Réflexologie représentent un bon combiné pour vivre sereinement et en bonne santé.
Je vous propose ici de découvrir de quelle façon la Réflexologie soutient le corps et l’esprit lors des changements de saison. Ces périodes de transition : changements de climat, modifications alimentaire, corporelle, émotionnelle .... peuvent bouleverser notre homéostasie, notre équilibre général.
Le QI (« Tchi » : l’énergie vitale) concerne le corps et sa santé. Le QI crée le YIN (la matière, le corps physique) et le YANG (la physiologie, l’énergie qui anime le corps). Sans le YIN et le YANG le corps ne pourrait pas fonctionner.
L’être humain est constitué de 5 éléments, il les traverse au cours de sa vie et au fil des saisons. Sa santé dépend de leur harmonie. Nos fonctions physiologiques sont réparties très précisément entres les 5 éléments : l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal. Chacun est maintenu en équilibre par 2 organes vitaux. L’un pour le YIN et l’autre pour le YANG et représentent la symbolique de chaque élément en rapport avec les saisons.
En Energétique Chinoise les troubles de la santé sont la conséquence de désordres yin et yang au sein de ces 5 éléments.
En prévention, la pratique régulière de la Réflexologie (à chaque changement de saisons) vise à maintenir en équilibre l’ensemble du corps et de l’esprit.
L’équilibre est un ingrédient indispensable à la santé et à l’épanouissement