Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide à la personne. Ses champs d’actions sont la prévention, la gestion du stress, le mieux-être et la santé durable favorisant le processus d’auto-régulation grâce à une prise en charge globale et naturelle.
Les séances de réflexologie permettent une approche non-médicamenteuse qui permet de soulager de nombreux maux aigus ou chroniques du quotidien et apportent une contribution intéressante au suivi médical ou paramédical.
La Réflexologie s’adapte à tous les âges et à la condition physique, physiologique, émotionnelle et psychique de chacun.
Elle nécessite des connaissances anatomiques, physiologiques et techniques solides. Elle fait également appel à la sensibilité personnelle du thérapeute.
A titre préventif et d'entretien, la Réflexologie permet de renforcer les fonctions physiologiques de l'organisme et d’équilibrer l’état émotionnel.
La Réflexologie procure également une détente quasi-immédiate, permettant de lutter contre le stress, bien souvent responsable ou accentuant les maux les plus courants.
C’est une technique manuelle qui favorise le processus d’autorégulation de l’organisme par un toucher spécifique de zones dites "réflexes" et de points de méridiens en s’appuyant sur des mécanismes neuro-végétatifs et de circulation des fluides.
Ces zones réflexes représentent tout le corps humain.
Le réflexologue utilise des techniques de lissages, de rotations, d’étirements, de reptations et de pressions détentes en stimulant ou apaisant des points et des zones réflexes.
La cause d’un symptôme est propre à chacun
Cette approche est fondée sur la libre circulation des flux énergétiques dans le corps selon laquelle tout blocage peut entraîner une perturbation organique.
En Energétique Chinoise, la Réflexologie agit sur l'ensemble du corps et de l’esprit en soulageant les déséquilibres émotionnels et énergétiques. Elle entraîne un rétablissement naturel de l’organisme au mieux de ses capacités.
Et permet de prévenir pour éviter la survenue de déséquilibre (voir onglet prévention).
La Réflexologie est également une contribution intéressante au suivi médical et paramédical ou en cas de pathologies lourdes.
Le réflexologue est un accompagnant qui offre un complément à l’approche allopathique de la santé.
Il ne se substitue pas au médecin, ne pose pas de diagnostic et n’a pas vocation à prescrire ou modifier un traitement.
De nos jours nous sollicitons beaucoup notre cerveau et ne lui laissons que peu de moments de récupération. Il est le centre de la respiration crânienne. Ses cellules consomment beaucoup d’oxygène.
Nous pouvons ressentir des tensions dans tout le haut du dos, au niveau de la nuque, des trapèzes. Notre tête peut nous sembler pleine, nous n’arrivons plus à détendre notre esprit le soir venu.
Ces tensions répétitives peuvent nous amener à nous sentir crispé, et ne permet plus à notre énergie de circuler librement entre notre tête, notre cerveau et le reste de notre corps.
Elles peuvent également ralentir la circulation de notre liquide céphalo rachidien.
Ce liquide contribue entre autre à nourrir le cerveau et la moelle épinière. Il permet également d’évacuer les molécules et les « déchets » provenant de notre cerveau et a un rôle immunologique.
Tout comme la Réflexologie Plantaire, la Réflexologie Faciale et Crânienne relance l’énergie de nos organes représentés à des endroits bien précis du visage.